S’organiser sur la ferme pour prendre des responsabilités à l’extérieur
Quatre agriculteurs témoignent de leur quotidien partagé entre travail à la ferme et engagements professionnels et citoyens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nombreux agriculteurs s’engagent au-delà de leurs exploitations, assumant des responsabilités professionnelles et citoyennes. Ils font entendre la voix du terrain et participent aux décisions qui façonnent l’agriculture de demain. Ce choix exige une organisation sans faille sur la ferme et un rythme soutenu.
Quatre expériences
Ce dossier part à la rencontre de quatre agriculteurs qui contribuent à la vie collective et à la gouvernance de leur secteur, que ce soit dans des organismes techniques, bancaires, économiques, politiques ou encore à la tête de leur mairie. Dans les Côtes-d’Armor, Pascal Prido, éleveur laitier et maire, allie ses fonctions d’élu et la gestion d’une ferme en Gaec.
Audrey Bourrust défend l’élevage et les circuits courts comme présidente de l’abattoir d’Auch, dans le Gers. En Moselle, Pierre-Baptiste Bier, 28 ans, multiplie les mandats entre GIEE lait bio, Crédit mutuel et Gab départemental. Enfin, Christine Touzé, éleveuse bretonne de porcs, consacre une part de sa semaine à sa coopérative Evel’Up, à l’interprofession porcine et à la chambre d’agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :